Un tri athlète raconte sa course

Le but de cette rubrique est de constituer une base de données sur les triathlons auxquels nos membres ont .
Peu importe la distance (du super sprint à l’ironman), peu importe le lieu (de Pontault Combault à L’Ile Maurice), et peu importe le temps, il s’agit ici de raconter comment vous avez vécu votre course.
Vous pouvez également donner des conseils pour réussir la course, des tuyaux sur l’hébergement, sur la restauration, sur la difficulté de l’épreuve etc…

Récupérez le fichier word sur le site, complétez-le (textes & photos), et renvoyez votre récit au bureau qui le publiera sur le site !

 

www.onlinetri.com/sites/ozoirtriathlon/documents/document_un_tri.pdf

 

JP au x Championnats d'Europe Groupe d'Age - Ecosse, Août 2018.

Bonjour à tous,

De retour d'ECOSSE ce matin, j'ai participé samedi 11 aux championnats d'Europe Groupe d'Ages distance S.
Il fallait être présent dès le jeudi matin pour s'enregistrer et retirer les dossards, l'après-midi nous avons eu droit au briefing du groupe France par le manager Matthias Frantz ( sans grand intérêt et avec beaucoup d'absents sur les 20 Français inscrits).

Vendredi matin, reconnaissance des parcours vélo et natation: 3 tours d'un circuit de 7km très vallonné avec 4 montées et 4 descentes en aller-retour sur une route partagée en deux, il faut être prudent! Nage à l'extrémité du bassin d'aviron, un tour de 750m avec une eau à 18°C.
A l'issue on dépose les vélos dans le parc avec uniquement les affaires de course.( ils sont très strictes là dessus, je me suis fait "voler" une serviette!)

Samedi, le Grand Jour:

Départ en 11 vagues toutes les 30mn de 7h à 12h, les plus jeunes d'abord, en intercalant H et F. Je suis dans la vague 10 départ 11h30 H60+ c'est à dire:
M60 43
M65 30
M70 16
M75 12
M80 2
soit 103 au total. Départ dans l'eau accroché à un ponton, l'horaire est respecté à la minute prés! Les 103 nagent bien, la pagaille est très supportable.

Je sors de l'eau en 16' 29 très content de ma nage, longue T1 en 3'22 et c'est parti pour le vélo avec beaucoup de monde sur le parcours notamment des filles de la vague précédente, je boucle en 44'37, j'avais prévu 45mn! T2 en 2'41 et maintenant la punition, le doute, la souffrance: est ce que je vais finir les 5km vu l'état de ma hanche et mon manque d'entrainement ?

Le parcours est plus trail que piste avec du dénivelle et des chemins en herbe et cailloux; je finis en 31'16 un temps plutôt inespéré.

Résultat: 1h 38'23" 26éme sur 30. Je suis loin du niveau international mais j'ai participé et j'y ai pris du plaisir!

A noter la perf de Bernard CUZIAT un Breton de 77ans qui est champion d'Europe en 1h30'24"; il me met 8mn!!!
On a aussi un champion en 50-54.

J'ai aimé:
L'Ecosse
La visite de la distillerie Glenkinchie et le loch lomond
L'organisation efficace mais stricte!
Le nombre incroyable de bénévoles, leur compétence et leur bonne humeur
Les parcours
La météo ( pas de pluie vendredi ni samedi)
L'ambiance générale

Je n'ai pas aimé:
Le manque de considération pour les accompagnants(rien n'était prévu pour eux)
La conduite à gauche et l'étroitesse des routes
Me faire rattraper en càp par un plus de 75!

En conclusion: une expérience intéressante que je renouvellerai si le pays m'attire et avec un meilleur entrainement càp !
J.Pierre

 

JP raconte le championnat de France GA à Val de Gray

Triathlon de Gray (haute saône) Dimanche 16 Juillet. Support des Championnats de France Groupe d'Age.

Je reçois par mail dans la semaine précédente le briefing de course et je note:
Heure limite de retrait des dossards:11h, ouverture du parc à vélos: 12h 30, départ: 14h15 , je trouve ça bizarre et décide de passer outre.
Donc départ de la maison 8h 30 , arrivée au parking concurrent 11h 30 et 12h au retrait des dossards.Et là, il y a presque une émeute: 71 concurrents sont arrivés aprés 11h et
n'ont pas de dossard! J'en rajoute une couche dans les réclamations et devant le scandale prévisible, les organisateurs décident d'une nouvelle remise des dossards de 12h30 à
12h45! Tout va bien!
La natation se passe dans la Saône , eau à 25° donc combi interdite. Les départs se font par vagues:
SF 13h30, VF 13h45, SH 14h00, VH 14h15, vague open 14h20.
La 1° bouée est à 90m, donc grosse pagaille au passage: c'est la guerre! Mais rien de bien grave , ça s'arrange ensuite: sortie à l'australienne aprés 600m et c'est reparti pour
900m. Inconvénient: la vague open est parti seulement 5mn aprés nous et les premiers me rattrapent rapidement, je prends qq coups dans les pieds et les jambes.
Sortie de l'eau en 39'56, 309°, je suis content: j'ai amélioré mon temps d'Annecy d'une minute.


Parcours vélo trés sympa: une seule boucle de 42km, varié, vallonné avec vent de face à l'aller et arriére au retour:1h29mn00 , 294° 28,5kmh à mon compteur.


CàP: 2 boucles de 5km autour du plan d'eau. Mon objectif: moins de 1h et surtout ne pas marcher!
Je croise plusieurs fois Jacky TERNOIR de Torcy, lui aussi V6 et je constate qu'il a bien 10mn d'avance sur moi. La jeune et jolie Belge avec qui j'ai fait tout le vélo s'est envolée
devant et je ne la reverrais plus...Je m'arrête à tous les ravitaillements (4 sur les 5km à comparer avec 1 seul sur 10km à Paris: scandaleux!) pour boire de l'eau et passe sous les 2
douches pour me rafraîchir (température 28°C)
1h04mn19! Je suis trés déçu par mon temps, j'avais vraiment l'impression de courir à plus de 10km/h.

Total 3h17mn 22 ,300°sur 465 partants et 440 classés mais surtout 9° V6 à 30mn du 3° et 36mn du 1° !!! Grosse déception: il va falloir que je m'entraine plus fort si je veux
améliorer mon classement l'année prochaine !

J'ai aimé:
La météo
L'organisation
Les parcours
La performance de Fred VIARGUES mon collégue CCP chez AF: 1°V4 en 2h22mn06

J'ai pas aimé:
L'heure limite de retrait des dossards imposé par la FFTri
Le départ de la vague open 5mn seulement aprés les VH
Ma "performance"

En conclusion: un trés beau triathlon dans une belle région que je proposerai en sortie club pour 2018. Il y en a pour tous les goûts: L, M,S, XS, courses jeunes de 6 à 13 ans et
aquathlon.
Bel été à vous tous
JP

 

Jp et Jean-Marc raconte le Frenchman

Hourtin samedi 27/05: 11French Ironmen et une Super French Ironwoman!
Dimanche 28/05: 6 sur le M olympico distancia.
Au delà des perfs, des exploits, des défaillances, un seul résultat: le plaisir dans la douleur!
Avec les encouragements de tous et des familles, ce week end ne fût que du bonheur.
C'est pour ces moments là que nous faisons du triathlon!
Un grand merci et des félicitations à tous.
Continuons ainsi! When the going gets tough, the tough gets going!
JP

Mise à part quelques post en réaction aux votres , je ne suis pas revenu sur ces 3 jours au Frenchman de Hourtin .Au risque de paraphraser toutes les émotions deja relatées ,je voulais témoigner à l'ensemble de la Red Army &guest présents sur cette course, toute ma "tendresse " moi qui suit devenu un petit homme vert (des trinos) au milieu de ce rouge ozoirien.j'ai passé 3 jours magnifiques intenses pleins d'émotions ,De courage ,De souffrance ,d'abnégation ,De convivialité ,De partage ..bref un vrai moment de vie à l'instar de celui que nous avions vécu en 2013 à Gerardmer ,pareil mais en plus fort ! J'ai été tres heureux de vous supporter ,(je crois que je connais les prénoms des 600 concurrents )De m'embrouiller avec les passants parce que je vous supportais trop fort avec les cornes de brume ,De parcourir le parcours sur mon velo De location pour essayer d'être partout où vous pouviez avoir besoin d'être encouragé ,De faire avec les Red family présentes,un vrai Kop capable de vous filer le petit plus d'énergie pour franchir la Ligne .vous avez Tous eu sur cette épreuve une histoire super à vivre et à faire vivre par procuration.Vous n'imaginez même pas l'émotion que vous avez dégagé par vos perfs respectives.alors Merci pour Ça .comme moi tous les supporter étaient rincés le soir ,mais quel plaisir d'avoir vécu ce moment ...nous étions à "the place to be"..(je souhaite d'ailleurs à mes petits amis des trinos de vivre cette même intensité lors de leur prochaine sortie club au triathlon du Salagou).
Alors oui le dimanche j'ai fait le M ou malgré ma piètre partie CAp ,j'ai pu kiffer à mon tour vos encouragements et votre énergie qui m'ont grandement aide ( mais sans vrai entraînement et volonté , y a pas de miracle ) .Peu importe ,je voulais surtout remercier Alain Villi pour cette fin de Course que Nous avons partagé et le remercier de m'avoir fait finir en courant ,en 3h10 ,en me rattrapant et en m'encourageant alors qu'il aurait pu certainement etre juste en dessous des 3h si il l'avait joue Solo ...alors merci pour cette finish line main dans la main ....encore de l'émotion au bout de l'effort .
Voilà mon post (un peu long,mais il fallait que je le dise ) sur cette formidable épreuve du Frenchman qui éclabousse de sa bienveillance tous ceux qui s'y frottent de près ..ou de pas tres loin !!
N'est ce pas Krikri Athlon and family ,Julien Blin le Sénateur ,l'incroyable Dule Vas et family ,Florent Letellier et Virginie Letellier et les schtroumpfs souffleurs ,Willy Le Saulnier, Laurent Glenat,Fabrice Dauvel La machine du samedi &dimanche ,Jean Pierre Guy président ,Gérard Pavil notre highlander ,Stéph B-Tri et sa remorque de supporters,Ugo Bosse l'homme qui court à côté des triathletes ,Tri Olivier le moral en Iron ,(pas son tendon)severine sa toujours souriante épouse ,steph Guillemin ,Bene (pas en mousse) 5 em Ironwoman ,Alain villi Chris & Dog Laure Leclerc Debyser & les filles hurlantes et Fabrice Leclerc La Class.
Merci à vous les amis ...on se donne Rdv sur un prochain avec encore plus de kiffes !
2 attentions pour les petits hommes verts de Trinos :Gillou finisher et a Wilfried Moulin pour m'avoir permis de courir avec mes nouvelles couleurs ...et vous éviter ainsi de voir courir un Mec à Poil .Amities et bises à tutti

 

Un couple raconte sa course (Elise et Max) à Verneuil

Verneuil sur Seine, un grand soleil ou presque pas, la saison de tri démarre enfin pour nous sous les couleurs d’Ozoir. Réveil à 6h (ouch !), sortis du lit à 6h15, dans la voiture à 6h45, petit texto super sympa de Béné en guise d’encouragement, on retrouve toute la clique d’Ozoir pour le retrait des dossards. Un (deux, trois) caca de la peur, et on est fin prêts !
Prise de la température de l’eau : un bon 16°C qui fait chaud au cœur et au corps, la sensation est nettement meilleure qu’en Ardèche ou à Torcy.
10h26 : Départ toutes les minutes pour ce CLM par équipes, on s’élance avec Maxime et Julien. Nadia, Chris, Michel, et Alain partent une minute après nous. JP, Fabrice et Olivier devront encore attendre une demi-heure de plus. Le départ est bon, on fait tourner les bras, on passe une bouée, puis la seconde. Max s’accroche, la combi le serre, le cardio est haut, heureusement l’arrivée est en face. Petite transition rapide, on essaie de mettre le paquet en vélo avec des petits relais courts : il y a toujours ces ronds points qui cassent le rythme et les « U-turn » à 180° qui cassent les pates. Malgré tout, on double quelques équipes, la sensation est bonne, on ne voit pas passer les 18km. On croise les deux autres équipes d’Ozoir, contents de voir que Nadia est au sommet de sa forme sur le vélo. Arrive la CAP, moment crucial pour Max qui reprend suite à sa blessure au talon. Le parcours et majoritairement dans l’herbe, on fait tranquillement tourner les jambes, Julien fait sa pause toilette, Max est un peu dans le jus mais s’accroche. La fin du premier tour se complique un peu avec l’arrivée d’une grosse pluie. Mouillés pour mouillés, on continue… Max réussit à relancer, l’arrivée se profile. On se prend la main, et on sprinte pour franchir l’arche ! L’équipe 2 et l’équipe 3 arrivent également pour se retrouver autour d’un pique nique improvisé. Une belle course de reprise !
On a aimé :
• Se retrouver dans une bonne ambiance avec la team d’Ozoir
• La course en équipe et les encouragements
• Les petits relais en vélo (ça va toujours plus vite quand on suce les roues)
• Franchir la ligne d’arrivée à trois
On n’a pas aimé :
• La multitude de cacas d’oie qui jonche la pelouse pour accéder au plan d’eau (Max a cru que c’était des fleurs…)
• La douche pendant la course à pied (ben oui, ça mouille les chaussures de vélo restées dans le parc !)

 

Jean-Pierre raconte le triathlon d'Arcachon

Samedi 22 Avril Triathlon d'Arcachon
Natation: 1800m de la plage Pereire aux Arbousiers oû se trouve la parc à vélos avec un parcours trés au large et trois bouées de balisage.eau à 14 c'est frais!
Vélo: 42km Moulleau Pyla La Teste Petit nice et retour
CàP : 2boucles de 5 km arbousiers-pereire

J'ai voulu m'inscrire en Fevrier: déjâ complet! Je me présente au directeur de course le matin pendant le XS qui me conseille de me présenter à 14h (départ 14h30) pour profiter
d'un éventuel désistement... et ça marche! Je récupére le dossard 240 pour une préparation expresse.

Trés beau temps, vent d'est, petite houle mais la natation me semble interminable...évidemment ils nous avez pas prévenus qu'il y avait 1800m minimum!
44mn52

Pour le vélo merci aux trés nombreux bénévoles qui ont sécurisé le parcours car il y avait beaucoup de voitures; en ce dernier week end de vacances tout le monde part à la plage!
43km 1h34mn 28kmh de moyenne je suis assez content de moi sur un parcours bien vallonné avec du vent.

Com'd'hab' la càp c'est la punition pour moi mais à ma grande surprise je fais 1h00mn00s !

Résultat:
JP sur la boite! 1er V6! Bon ok j'étais le seul V6 mais les autres n'avait qu'à venir! Il semble que les vieux du sud n'aiment pas le triathlon!
3h24mn40s 256e sur 350 partants et 296 classés.

J'ai aimé:
-les parcours
-les nombreux signaleurs sur le parcours vélo, pas facile pour eux face aux automobilistes agacés par les embouteillages!
-la météo grand beau ,24 degrés
-nager enfin en triathlon dans ce bassin que je connais depuis l'âge de 10 ans.

J'ai pas aimé:
-la distance natation non annoncée
-les brasseurs, trop nombreux.( Messieurs les arbitres, il faudrait demander une modification de réglement pour interdire la brasse:marre de prendre des coups de pied!)
-le vent de face au retour du vélo
-l'escalier et les montées de la càp

Pour finir un tri trés sympa que je vous recommande si vous aimez la mer et les vagues!
Excellent pour un début de saison.
JP

 

Nadia raconte le duathlon de Meaux

Je me dépêche pour ne pas faire attendre mon compagnon de route, Mika. Une fois dans la voiture, je sens qu’il est tendu car sa monture a décidé,à la dernière minute, de lui rendre la situation impossible. Il fait contre mauvaise fortune bon cœur et le trajet se fait dans la bonne humeur. Au retrait des dossards, je tombe sur notre ami Benoit et je me dis que nous sommes une petite délégation. J’ai une pensée pour Dusko, blessé, qui ne sera pas là pour me vanner et sur qui je comptais pour faire un podium. Arrive le moment du départ, je me dirige vers mon sas et au côté de ces gazelles qui piétinent d’impatience, je me dis que je me suis trompée de course. Enfin,je m’élance grisée par la vitesse de mes concurrentes. Premier obstacle, une montée qui me coupe les jambes puis un encouragement me parvient aux oreilles,c’est Benoit qui me passe devant telle une fusée. En chemin, je suis « boostée » par les encouragements de Chris et les jappements de Malonn . Pendant quelques minutes, je suis aux côtés d’une athlète du club tri Houille. Je décroche tout doucement, j’avais oublié que je suis une 2chevaux et qu’il ne faut pas brusquer mon moteur. Je la dépasse vers la fin. J’enfourche mon vélo, qui lui aussi présente quelques signes de fatigue. Une montée,qui me paraît être une montagne,se dresse devant moi, je l’attaque (et oui à ce moment j’ai des envies belliqueuses).Une fois celle-ci franchie, je me retrouve balayée par un vent ou devrais-je dire une tempête. Mon vélo, par moments, semble vouloir prendre la clef des champs. Ma compagne de galère et de nouveau avec moi. Nous pestons sur la difficulté et au passage discutons qq minutes. Puis une petite voix me rappelle que je ne dois pas faire attendre Mika. Je donne un coup d’accélérateur et j’arrive, cahin-caha, au parc à vélos. Encore 2.5 km de càp qui me paraissent durer une éternité. Je retourne à la voiture pendant que notre cher Mika se fait masser (je ne sais pas si c’était une grande blonde).Je vais ensuite vers le podium pour applaudir notre championne,Béné. Là, Mimi,Gégé et JP me font savoir que je suis sélectionnée pour les mondiaux. Comme ils sont un tantinet polissons,je n’en crois pas un mot. Après vérification, ce n’était pas une blague. Bon, cela ne veut pas dire que je suis une graine de championne en devenir mais que la concurrence s’est tout bonnement absentée. Enfin, je termine en vous proposant un sondage en ligne pour savoir qui vote pour ou contre,pour que je représente Ozoir au Canada.

A + sur une prochaine course

Nadia
:

 

Cross-duathlon de Draveil par JP et Michael

Michael :
5/03/2017, ca y est la saison commence enfin.
Sms de Nadia recu la veille « c’est la cat, va y avoir de la boue, l’horreur, mon binome (moi) va devoir m’attendre à l’arrivée)….
Premiere mission, la rassurer…..
Récupération de notre mascotte et de sa nouvelle monture, il ne pleut pas, à peine arrivé, ca commence à pleuvoir sérieurement, nous croisons rapidement le Prez et Benoit.
Ca risque d’etre compliqué, on se change dans la voiture telelemnt ca tombe, petits conseils vestimentaires à la miss, et direction le gymnase pour le briefing, je pars en reconnaissance et je vois un vestiaire et des douches, ca sera parfait pour après.
On a aussi 3 ozoiriens comme arbitres, Michmich et la Villi Family.
C’est parti pour 5 à pied, 23 de vtt, et 3 derrière à pied.
Ca part fort, je rentre entre 15 et 20 au parc, sans trop taper dans le rouge, et déjà il y a des passages bien gras…
Montée sur le vtt toujours sous une pluie battante, je sens que les jambes ne sont pas dans un grand jour, je sens aussi que l’engin couine de partout, j’ai comme l’impression dans les parties vent de face que les plaquettes sont serrées aux disques.
Je reprends quelques concurrents, mais en global perd quelques places, sur les longues portions de ligne droite, j’ai privilégie la sécurité avec 2 pneus boues qui rendent moins bien sur le quasi dur.
Début du deuxième tour, je suis dans mon rythme, je commence même a revenir sur des membres d’un peloton de 5 qui ont explosé, je sens que ma pedale de gauche a de plus en plus de jeu, effectivement, et 100 mètres plus loin perte de la pédale, reste 6 kilomètres pour rejoindre le parc….
Vu que je suis au milieu de nulle part, que je suis congelé, que j’ai le marathon de paris dans un mois, autant continuer, et c‘est parti pour une poussette du velo.
Evidemment quelques vélos passent, mais finalement pas tant que ca.
Arrivée au parc, j’essaye d’enlever le casque, je n’y arrive pas, je suis gelé, Alain me dit « cours avec le casque » et c’est parti pour 3 kilomètres, le but étant de remonter sur la première féminine, je reprendrais 3 hommes en plus.

Arrivée, ravito, douche, et c’est parti pour attendre Nadia, qui est dans la dernière partie course à pied.
Pas de news de Benoit, j’espere qu’il n’a pas abandonné, vu les conditions il y en a eu quelques uns.
Et voila Nadia, qui arrive, JP passe la ligne avec elle, bravo à elle, elle est dans les délais, et a meme doublé un athlete dans la dernière course à pied.

Je la fais facon JP

J’ai aimé :
-le covoit, et l’avant course (stress mesuré de Nadia sur son alimentation de la veille, le hors délai….)
-le coté intimiste de cette course (on était à peine 100).
-les encouragements des autres ozoiriens.
-les parcours mixtes (meuble, boue) bien signalés.
-l’organisation.

J’ai pas aimé
-le temps ( ca on y peut rien) mais c’est le genre de course qu’on oublie pas.
-mes talents de préparateur de vélo ( ca sent les revisions chez Fredovélo…).

JP :
Dans le vent, la pluie , la boue, le froid (5°C), crossduathlon de Draveil: 5km CàP 22km VTT 4km CàP avec un mixte de larges chemins forestiers et de petits sentiers étroits trés boueux et inondés par la pluie qui est tombée forte à partir de 10h.

Nous sommes 7 ozoiriens: 3 arbitres, Michel S. Chris et Alain V. et 4 coureurs Nadia C. Benoit F. Mickael H. JP G.

Cette course si agréable l'an dernier par beau temps est rendue exécrable par les conditions météo, aucun plaisir si ce n'est celui de terminer!

Micka a un probléme mécanique et finit les 5 derniers km de vtt en poussant son vélo! Nadia et moi finissons à l'agonie et je ne sais pas ce qu'il est devenu de Benoit? Peut être est il encore perdu dans la forêt???



J'ai aimé:

-l'organisation ,les parcours.

- les arbitres!

- notre équipe d'ozoir

-les prévisions de météo-france parfaitement exactes!

- et surtout la douche chaude dans le gymnase à l'arrivée!



J'ai pas aimé:

- la boue, la pluie, le vent, le froid

- être tombé comme une grosse bouse dans la boue 3 fois au même endroit, 2 fois en vélo et une fois en CàP!



A refaire l'an prochain avec du beau temps!

 

Bike and run du Nautil par JP

Run and Bike du Nautil

Superbe matinée d'hiver: -3°C, pas de pluie, quelques coins de ciel bleu, 7 couples d'ozoforiciens.

Le gel de la nuit a durci le parcours:trés peu de boue, il faut juste être attentif à ne pas glisser dans les descentes en dévers; quel bonheur comparé à Torcy la semaine derniére!

Notre couple supersonique Béné-Krikri a encore frappé fort: 1° en Couple Mixte et 1° du Club en 50' 23" Encore! On va s'en lasser? Non je plaisante, un grand bravo pour eux.

En Senior, bagarre entre les SNCF' Kids Teddy-Nico 23° en 51'35" et les Engadine's Boys Ugo-Florent 26° en 52' 11".

En Vétéran, bagarre en haut du tableau entre Micka-Steph G. 11° en 51' 03" et Dusko-Benoît en 52' 13".En bas de tableau , Laurent G.-Philippe B. en 1h 01'03" sont talonnés par les Vénérables V6 Gégé-JP en 1h 02'01"!

Belles bagarres à tous les étages! Course trés agréable sauf pour Benoît qui chute à cause d'un concurrent maladroit, il nous racontera ses douleurs Mardi soir!

J'ai aimé:

-Notre délégation Ozoirienne

-La météo

-Le parcours

-La briéveté du briefing qui nous a changé des logorrhées habituelles!


J'ai pas aimé:

-Pénaliser mon coéquipier Gégé qui aurait pû gagner 3à 4 mn avec un partenaire plus performant en CàP. !

Je vous ai déjà dit ma fierté d'être Président de ce Club si agréable. Si vous le voulez bien, je ferais acte de candidature pour une 2° année de Présidence lors de l'AG du 24 Février ( salle Acapulco 20h précise; soyez à l'heure que l'on ait le quorum pour pouvoir débuter la séance)

Merci à tous

 

Le cross duathlon de Torcy par Benoit et notre président JP.

Récit de Benoit:
A mon tour !

Avant toute chose je dois rendre à Dusko ce qui est à César :c'est bien lui qui a terminé premier Ozoirien :)

Arrivé vers 8h50, je suis content de voir que nous serons 6 Ozoiriens sur cette course : Michel, JP, Julien, Laurent et ... Dusko, ma bête noire en Cross Duathlon.
Récupération du dossard, mise du vélo dans le parc puis nous partons pour un petit échauffement course à pied sur le parcours VTT.
Ça colle énormément sous les chaussures, mais je ne me rends pas encore compte à quel point c'est glissant !

Briefing à 10h, on sent que le soleil devrait réussir à percer pendant la course ...
10h10, c'est parti pour 4 km de CAP en 2 aller (bitume)/retour (champ de patate)
A l'échauffement je n'avais pas trop de sensations, mais je m'aperçois vite que le jambes sont assez bonnes ce matin.
Je pars sur un rythme de 4'10 en profitant du bitume de l'aller et en gérant sur le champ de patate du retour.
En réalité je n'ai qu'un seul objectif : distancer Dusko le plus possible, mais je constate rapidement que je ne suis pas le seul à me sentir en jambes !

Je rentre au parc, je file vers mon VTT, je pose le casque sur la tête et là premier hic : l’accroche de ma jugulaire tombe par terre.
Comme je ne veux pas perdre trop de temps je l'enfile à la va-vite et la reperdrai au bout de quelques kilomètres.
La transition n'est donc pas terrible mais les jambes semblent toujours bien et je pars confiant avec sans doute une trentaine de secondes sur mon rival !
En route pour deux boucles de 6 km.
C'est vrai que ça glisse, mais c'est tout de même très roulant, alors j'en profite pour doubler quelques concurrents (fait assez rare pour moi en VTT).
Arrive LE passage délicat, un dévers boueux et sinueux le long du lac.
Je me sens en confiance et surtout je ne veux pas perdre de temps sur cette portion ... Erreur fatale !
L'arrière du vélo s'échappe par la droite et je m'écrase comme une crêpe sur le flanc gauche au moment même ou Dusko me double ...
Lorsque je remonte en selle, je sais que je ne le reverrai plus, il est véritablement bien trop fort en VTT.
La suite est ensemble de petits plaisirs, et de gros énervements : le soleil qui fait son apparition, ma jugulaire que je cache à chaque passage devant les arbitres pour ne pas me faire pénaliser, plusieurs blocages et quelques sauts chaînes qui m'obligent à débourrer à deux reprises ...

Retour au parc, j'accroche le vélo, pose le casque et n'ai qu'une envie : me faire plaisir sur la dernière boucle de 2 km de CAP.
Je reprends un ou deux coureurs, mais les jambes ne sont plus là, et je perds le rythme.
Je me fais reprendre par deux autres concurrents, que je n'ai pas le courage d'accrocher et finis la course en gestion, Dusko m'attendant pas peu fier à l'arrivée ;)

La morale de cette histoire : je l'aurai un jour, je l'aurai !


J'ai aimé:

- Notre délégation ozoirienne

- Le format et le parcours

- La musique au top


Je n'ai pas aimé:

- La boue sur mon pédalier

- Mon accroche de jugulaire qui tombe

- Mes jambes après la première CAP ;)


Benoît

Récit de Jp:
Crossduathlon organisé par nos amis de Torcy autour de la base UCPA que nous connaissons bien.

4Km/11km vtt/2km



Nous sommes 6 zozoforiciens: Benoît,Dusko,Julien,Laurent G.,Michel et JPierre à nous retrouver vers 8h30- 9h sur le parking de la base UCPA où sont installés le parc à vélo, le podium et l'arche d'arrivée.

Les plaisanteries habituelles fusent et trois couples se forment qui vont se tirer la bourre selon leurs niveaux respectifs:Benoît-Dusko , Julien-Laurent et Michel-JP.

Au briefing, on est prévenu qu'à cause du dégel, le parcours vélo est glissant et boueux , qu'il faut être prudent si l'on veut éviter la chute et que les barrières de temps ont été relevées!

Départ 10h10 à cause de quelques retardataires...La CàP part sur la route bitumée, demi-tour au niveau du parking poney-club et retour sur l'herbe glissante et boueuse. 2km à faire deux fois.Je commence mon 2éme tour et déjà les premiers terminent:3mn au km et moi je suis à 5mn30! ( ô temps,ô vieillesse ennemie etc...)

Le parcours vélo débute bien mais il faut faire attention aux dévers glissants si l'on ne veut pas tomber dans le petit "bayou" que l'on longe près de la Marne.On remonte ensuite pour retrouver le bitume de la route Poney club-UCPA et on tourne à gauche pour longer le lac à main droite jusqu'à la barrière. Et c'est là que les ennuis commencent:le chemin est trés boueux et mes roues sont bloquées par un mélange boue-paille; je suis obligé de m'arrêter plusieurs fois pour dégager les paquets de bouillasse qui bloquent les roues, j'irais plus vite en courant! Je ne suis pas le seul mais il me faut 20mn pour faire le dernier km!

Excédé,épuisé,en colére de voir que les autres roulent sans problémes, je décide de ne pas repartir pour le 2éme tour et j'abandonne...et je n'aime pas ça, abandonner, surtout trahi par le matériel!

Je vais laver le vélo dans le lac ( pas de jet d'eau disponible) ,le dépose dans le parc et repart faire la 2éme CàP en entrainement ce qui me permet d'encourager Julien,Laurent et Michel (Benoît et Dusko ont déjà terminé).

Morale de l'histoire: Avant, j'aurais dû tester mon vélo dans la boue et plus tard Dusko m'a donné la solution: monter des pneus moins gros (Elémentaire mon cher Watson!!!)



J'ai aimé:

-L'organisation: impeccable, avec beaucoup de bénévoles trés attentifs et donnant des conseils pertinents;

-Les parcours malgré la boue.

-L'ambiance générale trés sympatique et conviviale.

-Le soleil qui est sorti pour la 2éme CàP.

-Notre équipe de 6 ozoiriens et la performance de Michel qui a dû remonter une dizaine de concurrents en vélo.



Je n'ai pas aimé:

-La boue

-Mon vélo qui n'aime pas la boue et qui refuse d'avancer quand il en a trop dans les roues!



Pour conclure:

un crossduathlon à faire ou refaire l'année prochaine, venez nombreux!

JP

 

Dimanche 11/09 Triathlon d'Aix les bains

Trés beau temps, température 30degrés à l'ombre!
-Natation: 1500m en aller-retour le long de l'esplanade dans un lac toujours aussi beau et une eau transparente.Les filles partent à 12h et les hommes à 12h15, l'horaire est
respecté .
Je sors de l'eau en 33mn content de ma nage.
-Vélo: autour du lac avec un demi-tour à Bourdeau au pied du col du chat et descente vers Le Bourget du lac et la Motte Servollex avant le retour vers Aix.
Parcours trés agréable,varié, alternant plat et bosse. 1h23 pour faire les 38km.

-CàP: 4 aller-retour de 2,5 km le long de l'esplanade; c'est là que les difficultées commencent: la chaleur me coupe les jambes , me ramollit le cerveau et réduit ma motivation pour courir à 0!

A chaque passage devant le lac, j'ai envie d'y plonger!Aprés 1km de course, je suis rattrapé par Franck P. qui est dans son 2° tour,belle surprise je croyais être seul d'Ozoir.

Je passe les 5km en 29mn mais il m'en faudra 37 pour finir! J'ai marché-couru et finit grâce aux encouragements des concurrents et des nombreux spectateurs.

JP G. 3h07' 03" 636° sur 732 partants 2°V6

FranckP. 2h43'39" 471° Bravo !

J'ai aimé:

-les parcours, le lac, l'ambiance générale,l'organisation,les arbitres: cools et pas tatillons sur des détails!

J'ai pas aimé:

-la chaleur et ma course à pieds!

Un triathlon que je recommande pour la beauté du cadre, dommage que ce soit aussi loin!

Prochaine course: Jablines le championnat du monde d'Ozoir Triathlon!

 

Bienvenue chez les Suisses pour le semi-marathon de Stefan Aniol – Winterthur

Par une belle matinée ensoleillée juste à souhait d’un dimanche de fête des mères, où plane un petit voile léger qui protège nos têtes d’une insolation, s’annonce le Semi-Marathon de Winterthur avec ses 21,1 km de verdure et de côtes, entre les forêts et les basses montagnes environnantes. Plus de 1500 coureurs, principalement Suisses, sont venus du canton de Zürich pour participer à cette belle course et faire la fête en famille.
Armé d’un gros mal de tête de la veille et d’un rhume de 3 jours, je vais récupérer samedi mon dossard N° 1040 avec Thomas un ami, également malade. Nous fêtons dignement, entre enrhumés, la pasta party de la veille de course. Après une nuit agitée comme d’habitude, un levé à 7 h et un bol de lait, je me prépare religieusement, même si les paquets de mouchoirs qui se vident à vue d’œil me rappellent mon état. Peu importe, c’est une belle journée qui commence… qui commence par une mauvaise nouvelle ; Thomas déclare forfait à 8h ; je pars donc seul, la tête dans l’étau, pour cette aventure dominicale.
Bientôt 20°C ce matin, l’agitation se fait sentir, beaucoup de pieds foulent déjà le bitume du centre-ville à petit trot pour s’échauffer. En fait, il était bien prévu de courir un rapide 10 km, en forme après deux mois d’entrainement… mais tout d’abord il faut dire que les entraînements de Triathlon commencent sérieusement à s’éloigner, l’Ultra-Trail en montagne autour du Mont Eiger remonte à l’été dernier, et depuis… le calme plat pointe sérieusement à l’horizon, comme une traversée de désert. Alors deux mois pour se préparer à un 10km avec des séances de 45 min, cela devrait passer… sauf que, sauf que je découvre en m’inscrivant que la course est à 12h30 ! Cela risque de tourner à une course plein soleil, assoiffé, desséché, les pieds lourds, sans jambe… rapidement, et un peu déçu il est vrai, je revois mes prétentions de chrono et décide de m’inscrire au semi-marathon de 9h30. Moins rapide, mais peu importe puisque avec ce circuit en forêt et ces côtes, il est impensable de partir en sprint ! Après avoir feuilleté le journal local qui présentait la course, je regarde le relief, ça
monte, ça descend puis remonte et on redescend et non ce n’est pas fini… Réflexion faite, avec l’équation petit entraînement et pleine verdure, je me prépare pour 1h50, mais sans vrai repérage. En fait, on le sait bien, c’est toujours un risque d’annoncer un temps à nos amis, supporters, ou famille lorsque l’on part un peu à l’aventure. On est tous passé par ce jour prévu idyllique ou le chrono tiptop que nous avions annoncé nous est passé sous le nez, que dis-je sous les pieds, par un point de coté qui n’en finissait pas, un mal de ventre, une insolation, une tendinite, des ampoules grosses comme des œufs, bref des imprévus à la pelle… qui nous ont bien fait regretter notre annonce de chrono !
9h30, top départ, les coureurs s’élancent… comme d’habitude je ne vois déjà plus la tête de course au bout de 400 mètres, mais je ne grogne pas trop car je suis relativement bien placé et j’arrive à passer sans encombre les premiers chemins de forêt après 1km, qui doivent mesurer tout au plus 2 mètre de large, alors mieux vaut être devant… car dans le milieu du paquet de 1500, ça risque de coincer ! C’est parti pour les côtes, montées descentes à cœur joie, pleine forêt, rivière, que du bonheur. L’avance reste correcte et après quelques kilomètres je passe presqu’en sourire le chemin qui déjà nous oblige à la file indienne. Imaginez en peloton la galère ! Bon, mon allemand étant un peu approximatif, il est vrai que je n’ai pas tout compris des arrêts boisson et ravito, j’en loupe un, puis deux, mais, mais, mais, il faut dire qu’à ce moment je ne comprends plus rien à mon podomètre qui m’annonce des distances différentes des marquages de la course !
Je passe en extase les 10km en moins de 44’30’’ ! Quoi ! Impressionné et interrogateur… serait-ce les deux tubes de gel périmés de 2014 que je viens d’avaler qui font réaction chimique avec mes jambes, ou la tenue profilée et aérodynamique du club d’Ozoir VSOP Triathlon de 2006 qui glisse dans l’air ? La deuxième partie stop cette joie, car ce n’est pas avec des entraînements de 45min que l’on prépare sans soucis un semi-marathon… donc oui après 10km, cela
devient un peu… lancinant, d’un pas moins aérien, d’une allure plutôt nonchalante, la vitesse chute… la première partie était tellement agréable que ce serait dommage de devenir cagnard et de tout gâcher. J’essaye alors tant bien que mal de me reprendre, de ne pas clampiner, de bien ralentir aux ravitaillements boissons énergisantes, un coup d’éponge, encore un tube énergétique périmé, la moitié du parcours est derrière moi, l’heure passe, et là, grande surprise ! Au 17ème kilomètre, lorsque la joie de l’approche finale commence à se faire sentir, ils nous ont planté une côte raide et droite comme un ‘ i ‘ qui nous fatigue rien qu’à sa vue. Ce n’est pas une perte de vitesse que dis-je, c’est un frein à main qui nous casse à tous notre rythme ! Comme des lendores nous gravissons en file cette difficulté. Tiens cela me rappelle, en plus court, une montée du Mont Ventoux à vélo… Vite la descente pour se reprendre un peu, et voilà le dernier ravito du km20 passé sans même un regard, ça suffit ses freinages !
Direction le finish, le panneau des derniers 500m trône fièrement, pris par l’euphorie peut-être je m’élance pour un sprint final de loin… ben oui d’un peu trop loin d’ailleurs puisqu’à 20 mètres de l’arrivée, faute de réserve, de jambes, d’air, de je ne sais quoi… je ralenti net, mais je termine heureux tout de même, essoufflé, étalé sur les barrières. Je pointe en 1h38’35’’ à la 291ème place. Bon, promis j’améliore mon allemand pour l’année prochaine, ça pourra aider pour bien lire le relief, les documents de course et comprendre les ravitaillements. Le plaisir est resté intact et lorsque je vois ces grands seniors arriver sous les 2 heures tout sourire dehors, je me dis qu’il n’y a vraiment pas de secret… l’entrainement, et toujours l’entrainement avec beaucoup de plaisir, voilà le triplé gagnant !
Bonne Aventure à vous et très bonne saison 2015 au club Ozoir VSOP Triathlon !
Stefan Aniol
Winterthur Halb-Marathon – 21,1km – N° 1040 en tenue d’Ozoir Triathlon !
Au fait, vous ai-je dis que ce half-marathon a été comme un guillotine pour mon mal de tête ? Après 1h38’ de course effrénée à 13km/h, fini les mots de tête de 2 jours et quasiment le rhume de 3 jours ; un homme neuf ? Voici donc un bon médicament naturel, 100% Bio !

 

Saison 2015 de duathlon, c'est reparti

Dimanche 1 mars

C’est parti pour cette nouvelle saison duathlon triathlon. Duathlon de Meaux (6,3-26-2,5).
Tienne à oublié de venir, seules : Chris (sa sœur jumelle aussi) et Dusko prennent le départ.
départ rapide, les équipes D.1 , Hollandais , Belge sont présents.....ma frangine est mon moteur
(excuse Bénédicte) et elle file devant. Je les rattrape à la transition chouette!!!! la frangine
qu’arrive pas à mettre son casque...Dusko, t’as loupé ton train oups ton vélo????
grrr il me rattrape vite fait et grand sourire, on attaque les côtes et l’ennemi du jour le vent.
Bravo Dusko et te souhaite un beau vélo pour ton prochain Noël, car t’as eu chaud aux fesses
et peut-être les jambes....belle épreuve beau parcours mais exigeant.

 

Premier Triathlon en piscine à Chessy avec Bénédicte

Ayant trouvé super de lire les récits des autres sur le site, je ne peux pas dire non à Alain qui me dit que c’est mon tour, donc allons-y …
Inscrite au club depuis cette rentrée, je n’ai aucune expérience de triathlon.
Alain repère qu’il y a le 13 septembre un triathlon Découverte pour les femmes seulement, organisé par le club de Chessy au profit de la recherche contre le cancer du sein. Je m’inscris, Christine aussi pour m’accompagner (merci mille fois).
Découverte, çà me parait bien comme concept ; si j’ai bien compris, il y a deux autres trucs à faire avant de pouvoir courir, bon je vais faire comme les autres et on verra bien …
Il s’agit de 300 m de natation en piscine, 7 km de vélo sur des vélos type salle de sport (Wattbike) et 2 km de course à pieds sur chemin autour de la piscine.
Une première fois en piscine, c’est bien : Je peux toucher le mur tous les 25m, pas besoin de combi spéciale et je peux voir où je vais (et en plus il n’y a pas de bêtes dans l’eau). Par contre, il faut remonter par le mur à la fin et çà, je sens que çà ne va pas être mon meilleur moment …
Un vélo qui ne bouge pas, c’est bien aussi : Je le retrouve facilement, je ne rentre dans personne, et a priori je ne me casse pas la figure, donc çà va le faire.
On arrive en avance avec Christine et Alain, je fais un peu mon boulet (çà commence bien) en ayant laissé l’original de mon certif médical dans mon dossier d’inscription au club qui est chez Jean-Marc et celui de ma carte d’identité chez moi, mais heureusement pas de souci finalement.
Le départ se fait en 8 séries (pour 64 participantes), je suis dans la première et Christine dans la quatrième.
La natation, çà va … La plupart des filles font elles aussi leur premier tri, certaines nagent en brasse voire en dos. Je fais mes 300m en crawl en tournant les bras à 2 à l’heure (comme d’habitude).
Le vélo, çà va aussi … Par contre il doit manquer un truc (l’entrainement, peut-être ?) : Le cœur et les poumons, qui sont cools, envoient des messages d’accélération aux cuisses, mais la ligne doit être mauvaise car rien ne se passe …
Bon finalement je finis bien contente ma série.
Christine part un peu plus tard, elle fait une remontée spectaculaire après la natation et gagne sa série.
Du coup on se retrouve toutes les deux en finale (même parcours, les 8 meilleurs temps des séries).
Bon, on se motive pour repartir … Rien de bien différent par rapport au premier passage. Beaucoup de gens du club de Chessy encouragent toutes les participantes et sont aux petits soins. L’encadrement et l’organisation sont parfaits à tous points de vue.
Finalement, on se retrouve Christine et moi sur le podium vétéranes, super !
Même si je sais bien que ce n’est pas un vrai triathlon, je suis très très contente de cette première expérience. Merci mille fois à Christine et Alain de m’avoir accompagnée et plus généralement au club dont l’accueil est au top.
Quand nous partons, des bénévoles de Chessy nous disent « rendez-vous l’année prochaine ». Chiche !

 

Retour sur Triathlon au Sprint de chateau-Thierry par Michael

Voila c’est mon tour pour mon premier tri depuis 20 ans.
Départ du stade dans la Logan des Villi, à peine arrivé aie pas de portefeuille donc pas de pièce d’identité, donc pas de licence.
On retrouve la bas Cécile, Ugo, Michmich, et Luc B.
Heureusement il ne demande rien, puisque déjà maillée, ouf je vais pouvoir courir.
Le portefeuille est juste resté sur le siège avant de ma voiture garée sur le parking du stade, je m’en apercevrais en rentrant.
Déballage du matos, installation des chaussures de vélo, les Mavic me paraissent plus petites et plus neuves, normal ce sont celles d’Alain…ca commence fort tout ca.
Après 750 mètres pied nus pour remonter la rivière et le départ natation, contrairement à Ugo et ses espadrilles, et Chris et ses vieilles socks…..le départ est donné sans décompte, j’ai a peine les pieds dans l’eau.
Vu que j’ai repris ce sport début Juillet, y avait pas besoin de ca, l’avantage c’est que je me suis mis à l’eau facilement (traumatisme de Val de Reuil en 93 et ses 3500 mètres par 12 degrés).
Je prends l’option centre de la rivière, plus tranquille, un peu gêné par les brasseurs, ca me parait long tout ça, je sors de l’eau, avec toujours le même sentiment que la course commence maintenant, et qu’il va falloir ne plus perdre de temps.
Je sors avec Luc, et J’aperçois Ugo prêt à partir.
Transition rapide, à partir la ceinture porte dossard que j’ai failli oublier puisqu’en Tri, on ne l’a pas sur soi et c’est parti, je trouve rapidement mon rythme et commence à remonter, Ugo au kilomètre 5, Cécile au kilomètre 10 juste avant la grosse bosse.
Je la monte en souplesse, limite en récupération, ensuite on bascule pour la redescente ou aucun écart en se fait vraiment.
Retransition, arrêt au bout de 300 mètres, une sauçony mal mise, j’aperçois Ugo pas trop loin, va pas falloir révasser quand même.
La garmin indique entre 4 et 4’10 au kilomètre, histoire d’assurer sans se griller, je regagne quelques places.
Et voila 1h11, pas mal, Ugo suit à 1h15, suivi de pas loin par Cécile, elle-même talonnée par miss.
Alain résistera à la remontée de Chris de justesse, on va à l’arrivée retrouver Michmich, qui gagnera un vtt à la tombola.

Merci à tous, rdv à Jablines.
Michael

 

CUBLIZE selon Chris, Philippe, Olivier DM, ...

CUBLIZE, quelle exigence !
Cublize, enfin le jour J. Alli, allo. T’es arrivé ? Heu non, j’viens de partir. Bon, nous on est au retrait dossards. Allo, c’est où l’adresse exacte ? Camping Lac des Sapins, et à coté de la caserne des pompiers !! Cà, c’est pour Cécile ! Allo, Help Alain, tout le monde, vous n’avez pas un pneu de rechange ? j’ai un début d’hernie. Et ben non, même Alain, il n’as pas… allez vite au Village boutiques avant qu’il ferme, Lionel t’as tes chances.
Regroupement pour la Pasta-Partie, entrée, escalope et pâtes à volonté, fruits, c’est repas-diét. pour les triathlètes…. Ya plus K.
C’est super, nos mobilHome sont à 100m du parc et no stress pour le départ. 9h15 pour le court, 9h30 pour le long. Bigre 1200 inscrits, ce n’est pas rien, et Ozoir en forme avec nos 16 participants. Bravo le tri court, j’ai ma petite haie d’honneur à l’arrivée. C’est un vrai plaisir d’arriver la dernière du club du coup. Merci Oliv, Cécile, Sandrine, Franck, Lionel, Jean-Pierre, Stéph, pour vos encouragements, j’ai adorée. Parcours d’Excellence, d’exigence et donc quelle cadence. Le vélo, 7 cols et du vent. La course à pieds vallonnée aussi, mais sur un site tellement beau. L’attente est longue. Nos triathlètes sur le long finissant tous entre 6h et 8h50’ et c’est tellement géant, magnifique, de vous voir FINSHER avec le sourire.
Une petite pensée à toi Jean-Marc, forfait blessure, ce n’est que partie remise, ainsi qu’à toi Michel.
CHRIS.

Et puis le 1er Long de PHILIPPE, un des 15 nouveaux nouveaux de septembre dernier.
15 juin 2014, Lac des sapins, cublize département du Rhône, triathlon format L.
Le site extra, le camping , 4 étoiles, épreuves au pied des locations comme les chaussures hoka de prêt de notre Fred.
La difficulté du parcours 4/5 la pasta party bof sans doute la fatigue ou la concentration pour l’épreuve du lendemain, les supporters généreux, et l’organisation parfaite.
Un bon plan la brasserie au bord du lac repas simple, copieux, mais bon marché.
Objectifs :
Je ne pouvais donc pas passer à côté d’une préparation sérieuse, je commence par être assidu aux entrainements, ensuite passage par le stage de préparation et un tri M au cepoy, un par équipe à compiègne et voilà la grosse épreuve tant redoutée.
Samedi, la route avec michel, le retrait des dossards, la visite du village, la préparation des vélos et sacs pour les transitions.
Après la pasta, je n’ai pas envie de dormir mais encore des questions sur la course, l’heure du réveil…….4h00 du mat fini de dormir, l’angoisse peut être !!!
Ptit déjà, on part gonfler les pneus et finir de s’approprier notre emplacement et mon fameux tapis de sol qui plait tant au président.
9h15 coup de trompe pour nos copains »ines » du M, on gueule pour encourager mais aussi pour évacuer notre stress.
9h30 on passe sous l’arche de la délivrance, on plonge en dernière position dans le bassin saumâtre pour 3 bornes.
Je suis bien et serein.
Parc à vélo ? dominique cherche son vélo. Je sorts avec de bonnes sensations, je gère les montées et ravitos et suis surpris de ne pas puiser dans les réserves au premier tour, les ennuis commencent au 80 km des crampes dans les cuisses devant et derrière en danseuse comme sur la selle, je n’avance plus, j’ai peur de la suite.
Dom remonte à ma hauteur et m’aide par ses conseils à limiter les dégâts, entrée dans le parc, je pense réellement jeter l’éponge.
J’enfile les running, j’essaie, sur 200m parmi les spectateurs je souffre et m’arrête quatre fois.
J’insiste en marchant et constate que ça va mieux, je croise ceux qui envoient du lourd, oliv me glisse un aller ozoir et plus tard me dira serres les dents !!!!!!!
Je marche dans les montées et les descentes et trottine sur le plat, je décroche mon premier chouchou, j’ai croisé fred, fabrice, dom, gg, alain, michel, on se tape dans la main, on plonge les lingettes, les casquettes dans l’eau, j’enfile mon deuxième chouchou et direction l’arrivée, je sais qu’il ne peut plus rien m’arriver, je serai finisher.
Je termine mon longue distance en 7h54mn sous les applaudissements du peu de spectateurs restants Christine, Franck , Stephane merci.
L’après course, une bière avec christine, michel et alain en maillot de bain des années 50.
Je sais maintenant pourquoi les conseils sont précieux pour finir un tri peu importe la distance.
Donc merci à michel et gégé les anciens pour la gestion de l’effort, alain et chris pour la préparation au sens large, fabrice L pour la CàP, Jaime pour la confiance en soi et le bruit des ZIPP, eric le no stress, hugo le partage des sensations du débutant,luc notre chrono officiel, willy mettre la plaque à dix bornes, les filles caro, nadia, audrey, sabrina pour leur patience dans la ligne d’eau, wan tien l’embrouille plaquettes, gourde, palmes. Lionel celui par qui ce L est arrivé, JP pour les détails sangle de lunettes sous le bonnet, gonflage…..et tu n’oublieras jamais ton premier tri.
Nos moteurs CriCri, philippe, fred, oliv, fabrice, mickael, les plus discrets ou absents qui portent les couleurs du club.
Les membres du bureau, qui sont aussi parfois nos coachs Laurent, Alain et Chris tellement disponibles et gentils.
Notre Président qui veille à cette cohésion du groupe et enfin à Yann qui nous a mis la misère à tous les entrainements.
Philippe de Solers

Au tour d'Olivier D-M
Super sortie !
Site génial. Météo parfaite.
Excellente ambiance
Un grand coup de chapeau aux participants du long (en particulier ceux pour qui ce n’était pas une simple formalité).
…car comme disait le patron de l’épreuve, le parcours est … exigeant…
En tant que modeste participant du court, après la petite escapade cycliste (beaux paysages !), en course à pied, à chaque raidillon, à chaque panneau kilométrique, j’avais sincèrement une pensée émue et compatissante pour ceux qui se tapaient ça … 2 fois.
Bravo à tous

 

Au tour de Luc GARCIA pour son premier CD.

Bonjour à tous,
Allez à moi de prendre la plume.

Compiègne était également mon 1er triathlon et ne vous méprenez pas c’était une super expérience et j’ai adoré courir par équipe et encourager tout le monde te je le renouvellerai avec grand plaisir.
Mais ce triathlon s’est passé très facilement, sans souffrance et avec une impression de ne pas avoir tout donner.
Donc revenons sur ce Triathlon de Dimanche.
C’était donc mon 1er triathlon individuel et mon 1er Triathlon M.
Beaucoup de stress, Samedi.
Toutes mes affaires étaient prêtes à 17 H.
Dimanche matin, réveil tranquille à 8 h 30.
Arrivée tranquille à 10 h 30.
Je vais voir les panneaux. Allons bon, le vélo est très vallonné. Moins qui est encore du poids à perdre, pas super.
2ème inquiétude, la température de l’eau à 8 h 30 était de 23,9°C…
Je prends mon dossard, mange un peu, prépare tout, mets le vélo dans le Parc.

Briefing à 14 h et la mauvaise nouvelle qui tombe. L’eau vient d’être mesurée à 24,3°C, donc pas de combi – moi qui comptait dessus, pour ne pas trop forcer sur les jambes.
215 partants
Départ 14 h 30 dans l’eau pour 1.500 m de natation et le choc… Je savais que j’allais prendre des coups, pour avoir écouté tout le monde, mais je ne m’attendais pas à autant, sur les côtés, les gens qui vous nagent sur les jambes et pas qu’une seule fois. Les gens qui vont de travers.
Enfin après 500 m ça a quand même décanté.
Je ne souffre pas trop.
On passe la dernière bouée à 300 m de l’arrivée, j’accélère les jambes et les bras et je sors en 33’. Je suis assez content sans combi et avec tous ces coups.
1ère transition qui ne se passe pas trop mal un tout petit peu plus de 2 min. Par contre à la sortie de parc à vélos, il y a 200 m à courir avant de pouvoir se lancer.

Départ vélo, pour 44 km et effectivement c’est très vallonné. On démarre par 6 km de montée, pas trop dure, mais quand même.
Après ces 6 premiers kilomètres, je sens un haut le cœur et je vomis, pas trop grave, je e suis pas arrêté et je me sens bien mieux après. On continue, un peu de plat et de descente et la dure montée, 2 km avec un passage à 17 %, les jambes sont dures, mais je tiens. Puis descente et nous venons de finir la 1ère boucle, on repart une 2ème boucle. Les jambes sont encore plus lourdes, après 31 km, rebelote je vomis de nouveau, mais pas de soucis, je me sens à nouveau bien.
Je finis le vélo en 1 h 35 avec le sentiment d’avoir bien appuyé sur les pédales et un peu inquiet pour la course.
2ème transition et en changeant de chaussures, je sens une crampe arrivée. En m’asseyant ça passe.
1’35’’ et je pars pour les 10 km de course à pied. Le 1er km est dur et je passe en 5’, puis ça va de mieux en mieux et mieux que je ne le pensais.
8 km en rythme, puis j’accélère pour les 2 derniers km, j’arrive à doubler 6 personnes dans le dernier km et je finis les 10 km en 46’15’’.
Super, j’ai finis. 3 h 00’ 43’’.
Je visais, mois de 3 h, mais pour 40 km, donc avec 44, je suis content.
Là j’ai tout donné et j’ai un peu de mal à récupérer, je suis bien fatigué, mais très content.

Prochain objectif le CD du Lac du Der dans 2 semaines, puis le L de Gravelines le 06/07.
Bonne soirée
Luc

 

 

Au tour de Cécile, sa première en Tri à Troyes

Bonjour!

J'ai fais hier, samedi 7 Juin 2014 à Troyes, mon 1er triathlon...a priori, il est d'usage à Ozoir de raconter cette première aventure...alors je me lance!

Pour commencer, mon entrainement...heu...mon non entrainement! entre empêchements professionnels, déménagement, et vacances, les dernières semaines on été pauvres en course à pieds, un chtouiille de vélo, et la natation? je ne savais même plus ce que cela voulait dire!!
La semaine dernière, je me dis, "tiens, ils ont tous des combi sur les photos de triathlon, faudrait ptêtre que je me renseigne!" merci le club, merci chris et Alain qui m'en ramènent deux le mardi. Découverte de cette seconde peau de chasteté!! une ne ferme pas, je me dit que la seconde fera l'affaire!
La veille au soir, je me rends compte que j'ai un compteur...mais sans capteur (oublié sur le vieux vélo de mon papa). Ok, pas problème, rdv à 11h le samedi chez chris et alain. Je prends mon ptit déj et je file à décathlon me racheter un compteur.
Arrivés à Troyes, Alain crane avec son nouveau vélo..."mais qu'est-ce
que c'est que ce tuyaux qui sort du cadre??" "ba, c'est le tuyaux
de ma pipette!!" "ouaou, la grande classe!!" manque de bol, son
tuyaux s'est pincé, il n'a pas pu boire une goutte pendant sa course de vélo!!
Bref, je disais.. arrivés à Troyes, préparation des vélos, tentatives désespérées de faire fonctionner ce satané compteur!! qui ne décidera de fonctionner qu'après la course, quand j'ai rapproché l'aimant du capteur!

Départ de la course: 750m=12min56-
toutes et tous en double peau de chasteté!! Top départ, je m'élance, je me place je pense pas trop mal car je ne suis gênée qu'a 3 petites reprises, mais rien de grave! cette seconde peau qui me serre un peu aux épaules est finalement plutôt efficace! et je sors de l'eau dans les 10 premières je pense?

Transition: 2min04
je galère un peu avec ma combi... et dans la précipitation j'oublie de mettre mes lunettes de soleil!!! grave erreur!!!

Course vélo: 25km: 49min29
Je ne lâche rien, je double quelques filles mais sans compteur la course m'a semblée très longue!
Le drafting est interdit...hum...ça veut dire que l'on a pas le droit de "sucer" la roue de la nana devant!! eh oui, les enfants, les roues ça se suce!! ben, là, donc, c'était interdit! et attention y avait des gens en motos qui surveillaient!! je crois même, qu'il y a une fille qui a du "sucer" ma roue car la dame en moto l'a disputé!!
Quelques encouragements par mon prénom "tiens je suis déjà une star?
ah, non, mon prénom est écrit sur mes fesses!!"
A l'approche de la transition, je ne ralentis pas assez...je finis...dans les spectateurs qui me remette d'aplomb avant que je ne tombe! merci public!

Transition:1min11
Je récupère, mes lunettes mais manque de partir avec le casque sur la tête!

CAP: 5km: 26min55
Cette fois je met ma montre GPS en route...et là...l'enfer qui commence! course interminable! lourde, point de coté +++, je me fais doubler pas une dizaine de nana!! je m'arrête 3 fois une dizaine de seconde pour soulager le point de coté, je suis cuite! je vais crever!
sos! j'en peux plus! c'est mort, je ne vais pas à Cublize la semaine prochaine...
A 300m de l'arrivée une grande gigue toute mince me double...j'en peux plus, je suis rincée, mais elle m'agace à me doubler si près de l'arrivée! je m'accroche, je la talonne!! 100m je me met à son niveau.
elle accélère la vilaine! 50m je donne ce qu'il me reste, c'est à dire:
rien! mais je la laisse derrière moi!!!
A l'arrivée, je m'écroule au sol comme une grosse m..., je vais mourir!
...et finalement, non! 1min, 3min, 5min après je suis encore vivante!!

Je boucle le tout en 1min32, 9eme senior femme sur pas loin de 60...si j'avais été moins limace en course course à pieds...

La semaine prochaine...cublize...je vais penser à préparer mon testament !!

Sportivement...

 

La première fois pour Stéphane, Fabrice &Ugo

Débutant en triathlon depuis cet hiver, Stephane nous raconte sa première expérience sur le Triathlon sprint par équipe de Longueuil Ste-Marie près de Compiègne. De même Fabrice & Ugo nous racontent leur première expérience par équipe.

Merci à tous les triathlètes ozoiriens pour cette journée de dimanche qui a couronné mon premier triathlon! Un temps idéal, un site très accueillant, une eau claire, bien qu'un peu fraiche malgré les dires de certains(!), une ambiance super sympathique.
Epreuve à conseiller à tous les néophytes: rien de tel qu'un tri
(i) sprint, pour appréhender la discipline sans attaquer trop fort
(ii) par équipe, pour bénéficier des conseils des équipiers chevronnés (notamment pour l'organisation du parc de transition)
(iii) avec départs décalés, pour éviter la cohue et les coups qui vont avec lors du départ natation (on prend déjà assez de coups à la piscine!).
En plus nos trois équipes sont parties suffisamment décalées pour qu'il y en ait toujours une pour encourager celle(s) qui étai(en)t dans l'effort.
Donc une expérience collective remarquable, avec un chrono plus qu'honorable, finalement! Pourtant, à nous entendre avant l'épreuve, je ne suis pas sûr qu'on aurait mis une pièce sur nous. Extraits de la mise au point de la stratégie d'avant course:
- Moi, je nage pas très vite
- Moi, j'suis très lent dans les transitions
- Moi, j'suis nul en vélo
- "A quelle vitesse, on part en CàP?" - "Ch'ais pas, toute façon, moi ..... je cours pas!"
(Je vous laisse deviner qui dit quoi! Le Président, Flo, Gégé, et moi)
Encore un grand merci à mes coéquipiers pour leur soutien.
Bravo également à tous les autres participants.
Et un Spécial pour Olivier et Fabrice pour leur compèt' à Vendôme.

C'est donc bien motivé que j'attends Cublize, même si ce sera une autre paire de manches, car plus long et en individuel, cette fois.
Allez, soyons fou, je vais même m'inscrire pour le lac du der, 15j après! (J'vous l'dis, bien motivé le gars!)
Bien sportivement,
Stéph

Bonsoir à tous,Tout comme Stéphane, je souhaite revenir sur cette superbe journée du 25 mai qui fut aussi pour moi l occasion de débuter mais surtout franchir la ligne d arrivée de mon premier triathlon.....Et oui, il y a encore quelques mois je "rêvais" secrètement de réaliser un jour un triathlon, alors pour que le rêve devienne réalité j ai franchi le cap de la journée des associations d'Ozoir, début septembre 2013 lors de laquelle j ai rencontré Alain et la ma décision fut prise...... (Merci Alain pour ton enthousiasme très communicatif et ta force de conviction !!!!!).Et puis les premiers entraînements, de plus en plus durs, tant sur la piste que sur le velo.... Pour la nat, n en parlons pas, un océan à franchir à chaque trempette dans la piscine.....Et puis le 25 mai est enfin arrivé, avec tout son lot de stress et d appréhension, renforcé par la vision de l'équipe dans laquelle je me retrouve "sélectionné", le niveau va être fort.....Je tiens donc à remercier tous mes co-équipiers du jour (Willy, Alain, Luc, Olivier) pour leur soutien durant la course, et surtout tous leurs encouragements qui ont été forts utiles pour boucler cette première course.Et puis c est parti, une petite baignade de 750m aux côtés d Alain, qui me donne le rythme. Plus je nage et plus je trouve que les grosses bouées jaunes sont loin, c est dur.....Olivier nous attend pour nous aider à sortir de l'eau, c est bon l esprit d équipe!!!Ensuite, petite promenade à velo, juste 20km à 33km/h de moyenne, à peine le temps de reprendre sa respiration, mais au moins ça fait sécher la tri-fonction.Et pour finir, 5 "petits" km de CAP sous les Hourra de nos supporters Ozoiriens, un vrai réconfort qui me donne des ailes pour boucler cette expérience extra, ou dépassement de soi côtoie esprit d'équipe, cohésion et abnégation!!!!!!!Que c est bon le triathlon ......A bientôtFabrice

et d'Ugo:
J’y vais aussi de mon petit résumé de cette belle épreuve, il faut bien que chaque équipe soit représentée :).
On dit qu’on se souvient toujours de son premier triathlon je pense que je me souviendrais aussi bien de mon premier triathlon par équipe (Cepoy étant mon premier)
Je tiens tout d’abord à remercier mes coéquipiers qui nous ont permis même si on finit dernier du club de faire une belle prestation sportive. Donc bravo à Christine qui s’est accroché sans lâcher sur la partie natation, pour ensuite continuer à ne rien lâcher sur le vélo et finir par soutenir et encourager Michel en CAP le rôle d’entraineur revenant surement naturellement. Merci à Philippe de nous avoir mené du début à la fin du vélo nous permettant de mener un train d’enfer sur le vélo (2ème temps vélo quand même). Merci à Michel qui après nous avoir mené un bon moment en vélo, à tout donner sur la partie course à pied sans jamais ralentir et en donnant le maximum. Je remercie donc chacun des membres de mon équipe qui par son apport personnel à su faire avancer ensemble l’équipe et nous permettre de finir et d’entamer chaque épreuve ensemble pour finir sur un résultat qui n’est pas uniquement représenté par un chrono mais par un bon souvenir et un bon moment. Je tiens également à remercier l’ensemble des ozoiriens présents qui part leurs fervents encouragements nous ont permis de garder la motivation ! Une belle démonstration que le triathlon est un sport individuel qui se pratique en équipe.


 

Triathlon du Cepoy à Amilly-Montargis le 04Mai 2014

Dans une eau à 16,7°: 1500m de Nat./40km vélo et 10km en CàP
52.DANO Olivier 02:17:59 V1M (10) 23:41/01:07:01-35,8/47:19
330.BROSSEAU Philippe 02:49:55 V3M 32:20/01:18:24-30,6/59:12
347.BLIN Julien 02:53:20 S3M 31:25/01:22:44-29/59:12
353.BOESSO Ugo 02:53:54 S2M 31:43/01:25:52-27,9/56:20
424.AUGE Eric 03:13:35 V4M 32:05/01:29:36-26,7/01:11:56
434.SALES Michel 03:18:42 V4M 36:52/01:26:17 27,8/01:15:35
457. classés
Et bientôt un article des premières impressions en course

 

Duathlon de Cézanne2014-1ère sortie officielle de la nouvelle tenue Ozoir Tri

De Michael HARDUIN: 1er duathlon M après 3 sprints, histoire de préparer cambrai.

le 10 000 : 19'15 au premier tour, en léger surrégime, aie la suite promet d'être difficile, je perd quelques places sur le 2ème tour pour finir en 40'11 à la cinquantieme place.
Bonne transition, ca part sur le vélo premier petite bosse a la sortie du parc, je double quelques concurrents avant d'attaquer la bosse de Vindey, ca passe, mais ensuite dans les faux plats, le manque de puissance se fait sentir et je me fais passer par plus de 25 concurrents sur les quarante kilomètres.
Ensuite reste 5 kilomètres, les jambes ne reviennent qu'au 4ème, avec seulement trois places de perdue.
Bilan: 2h22 et 80ème, correct pour une première année, je reviendrais l'année prochaine, super parcours et organisation au top.

Bon stage à tous.
Michael

 

Sabrina raconte Marathon de PARIS

Un grand MERCI
"Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon" Émile Zatopek

Bonjour à tous,

Hier j'ai vécu la journée la plus magique de ma vie. J'ai couru (et un peu marché j'avoue) les 42,195 km du marathon de Paris. C'est une course intense et magnifique, un moment comme il n'en existe pas d'autres dans une vie. Le plaisir l'emporte sur la douleur, sur les soucis et la mauvaise gestion de la préparation que j'ai pu traverser ces derniers mois.
Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont encouragé et félicité, sans qui ce marathon n'aurait pu se faire. Je remercie Chris et Alain pour avoir cru en mes capacités à terminer et avoir su me donner confiance pour prendre le départ de cette course mythique et pour toute la logistique et leur accompagnement et soutien. Je remercie Gégé pour le récit de son expérience et me faire comprendre que tout ça se gère avec plaisir et légèreté, Christian, Michel, Fabrice, Laurent, Willy et ma jolie Cécile pour leurs encouragements et félicitations.
Et merci aussi au sourire de mes enfants que étaient la au 29ème kilomètres alors que mon genou droit commençait à m'informer que les 13 kilomètres restant seraient longs et douloureux...ma fille de 4 ans qui m'a dit: "Maman elle est où la médaille". Je lui ai alors répondu: "je vais la chercher ma Chérie, je te promets de te la rapporter." Et cette jolie médaille, représentant le ruban de la lutte contre le sida qui avait lieu ce 6 avril 2014, elle est désormais autour du cou de ma Choupette!

Gros bisous et un immense merci à tous!

 

David raconte Cergy

 

www.onlinetri.com/sites/ozoirtriathlon/documents/recit_david.pdf

 

Dominique raconte sa course à Calvi

 

www.onlinetri.com/sites/ozoirtriathlon/documents/dom_raconte.pdf

 

Florent raconte Iton

 

www.onlinetri.com/sites/ozoirtriathlon/documents/florent.pdf

 

Luc raconte Jablines

Triathlete confirmé depuis des années, coureur hors pairs depuis des décennies Luc s'essaie maintenant au journalisme sportif en nous racontant son histoire à Jablines.
Bonne lecture à vous